Comfort food : 7 délicieuses recettes à cuisiner à la maison
Elles peuvent adoucir l'âme, même si elles explosent de saveur comme une bruschetta aux anchois. Elles ont le pouvoir d'alléger l'esprit, même si elles contiennent les calories d'un double cheeseburger avec œuf et bacon...
Nous avons tous nos recettes du cœur, celles dans lesquelles nous recherchons protection et réconfort...
Ces plats sont baptisés « comfort food », définition apparue aux États-Unis pour désigner les aliments en mesure de réveiller des souvenirs nostalgiques ou sentimentaux. Ce sont des certitudes, des éléments stables dans lesquels nous réfugier quand le moral n'est pas au rendez-vous, quand nous avons besoin de réconfort, quand nous ressentons la nécessité de souvenirs d'enfance ou, tout simplement, parce que nous sommes poussés par une envie irréfrénable à laquelle nous ne pouvons, et surtout ne voulons, pas résister.
La comfort food se compose des saveurs liées aux expériences de notre vie, à des moments déterminés qui réchauffent le cœur. Dans certains cas, ces aliments ont des propriétés vraiment « réconfortantes », en mesure de réduire le stress ; dans d'autres, ils ont le pouvoir d'être « confortables », autrement dit de nous faire sentir à la maison même quand nous en sommes loin.
Comfort food home made : quand cuisiner à la maison nous fait sentir bien
S'il est vrai que la comfort food idéale est celle qui nous est servie en tout confort, comment nous faire plaisir quand personne ne nous la prépare et que nos restaurants favoris se trouvent à des kilomètres ? La seule solution est de préparer nos recettes à la maison, mieux encore en couple ou en compagnie d'amis : quel que soit le résultat final, ce sera une vraie panacée pour notre esprit.
D'après certaines recherches, cuisiner fait du bien à l'humeur : cette activité nous aide à rester plus positifs et heureux, parce qu'elle réduit le stress, améliore l'estime de soi, nous permet de découvrir des capacités et talents nouveaux et nous fait oublier nos préoccupations quotidiennes. De plus, quand elle est faite en couple ou en compagnie, elle a le pouvoir de renforcer les liens et d'établir une harmonie encore plus profonde. Les Américains l'appellent « share cooking » parce qu'il s'agit d'un véritable moment de partage : de goûts, de créativité, de connaissances, d'erreurs et, bien entendu, de joie et de sourires.
L'art de pétrir : la focaccia ligure
Sur le canapé : syntonisez-vous sur le club sandwich de la mer
Retomber en enfance avec le rôti du dimanche
Merci pour les fleurs, de courge frites
La mer à seulement quelques grains de riz
Entretenir le sourire de nos amis avec une bonne assiette de trofies
Et pour finir : le gâteau crée l'occasion
Si nous parlons de comfort food, le dessert ne peut certes pas manquer à l'appel : doux, crémeux, riche... une seule cuillère et le sourire revient. Même si ce dessert est l'un de ceux que nous nous permettons uniquement lors d'occasions spéciales.
Pourquoi devrions-nous attendre un anniversaire ou une fête particulière pour préparer un gâteau gourmand ?