"

Comfort food : 7 délicieuses recettes à cuisiner à la maison

Elles peuvent adoucir l'âme, même si elles explosent de saveur comme une bruschetta aux anchois. Elles ont le pouvoir d'alléger l'esprit, même si elles contiennent les calories d'un double cheeseburger avec œuf et bacon...
Nous avons tous nos recettes du cœur, celles dans lesquelles nous recherchons protection et réconfort...
Ces plats sont baptisés « comfort food », définition apparue aux États-Unis pour désigner les aliments en mesure de réveiller des souvenirs nostalgiques ou sentimentaux. Ce sont des certitudes, des éléments stables dans lesquels nous réfugier quand le moral n'est pas au rendez-vous, quand nous avons besoin de réconfort, quand nous ressentons la nécessité de souvenirs d'enfance ou, tout simplement, parce que nous sommes poussés par une envie irréfrénable à laquelle nous ne pouvons, et surtout ne voulons, pas résister.

La comfort food se compose des saveurs liées aux expériences de notre vie, à des moments déterminés qui réchauffent le cœur. Dans certains cas, ces aliments ont des propriétés vraiment « réconfortantes », en mesure de réduire le stress ; dans d'autres, ils ont le pouvoir d'être « confortables », autrement dit de nous faire sentir à la maison même quand nous en sommes loin.

Comfort food home made : quand cuisiner à la maison nous fait sentir bien

S'il est vrai que la comfort food idéale est celle qui nous est servie en tout confort, comment nous faire plaisir quand personne ne nous la prépare et que nos restaurants favoris se trouvent à des kilomètres ? La seule solution est de préparer nos recettes à la maison, mieux encore en couple ou en compagnie d'amis : quel que soit le résultat final, ce sera une vraie panacée pour notre esprit.

D'après certaines recherches, cuisiner fait du bien à l'humeur : cette activité nous aide à rester plus positifs et heureux, parce qu'elle réduit le stress, améliore l'estime de soi, nous permet de découvrir des capacités et talents nouveaux et nous fait oublier nos préoccupations quotidiennes. De plus, quand elle est faite en couple ou en compagnie, elle a le pouvoir de renforcer les liens et d'établir une harmonie encore plus profonde. Les Américains l'appellent « share cooking » parce qu'il s'agit d'un véritable moment de partage : de goûts, de créativité, de connaissances, d'erreurs et, bien entendu, de joie et de sourires.
Peut-être que nous n'obtiendrons pas le même résultat que grand-mère ou les grands chefs... Aucun regret : déguster un plat que nous avons cuisiné nous-mêmes à la maison, consciencieusement et passionnément, nous donnera une satisfaction unique en mesure de nourrir le corps et l'esprit.

L'art de pétrir : la focaccia ligure

Que nous l'ayons à peine achetée dans une boulangerie ligure à quelques mètres de la mer, ou que nous l'ayons à peine sortie de notre four ventilé, après des heures de minutieuse préparation, la Fougasse Ligure sera toujours capable de restaurer le corps et de cajoler l'esprit.

La préparation de la focaccia ligure traditionnelle à la maison, en suivant avec précision toutes les étapes, est un excellent exercice zen : le stress diminue quand nous pétrissons, nous apprenons à être plus patients pendant que nous attendons que la pâte lève, et la concentration doit être maximale lorsque nous contrôlons la cuisson.

Sur le canapé : syntonisez-vous sur le club sandwich de la mer

Pour vous faire doublement plaisir, dégustez vos plats préférés dans les conditions meilleures. Le club sandwich de la mer est une recette exquise, simple à préparer en peu de temps et parfaite à déguster devant notre série préférée, confortablement assis sur le canapé.
Avec quelques coups de scène en plus, peu d'ingrédients simples, mais de qualité, apporteront une touche de magie à chaque nouvel épisode, même si vous n'êtes pas d'accord avec les scénaristes.

Retomber en enfance avec le rôti du dimanche

Monter les marches par deux ou par trois, alors que l'envoûtant parfum de rôti et de pommes de terre commence petit à petit à s'intensifier. C'est comme ça que commencent les déjeuners du dimanche chez papi et mamie. Peu de choses suffisent à porter à l'esprit de tendres moments : des ingrédients choisis avec soin et à peu près deux heures de liberté, à passer en ajoutant le vin et l'eau chaude au besoin.

Le Rôti avec Sauce aux Noix est la recette parfaite pour retomber en enfance et pour revivre les déjeuners du dimanche avec le même bonheur qu'autrefois : quelques bons amis à table et la Sauce aux Noix Fratelli Carli seront les ingrédients spéciaux pour un dîner à l'esprit familial, inoubliable.

Merci pour les fleurs, de courge frites

La friture est la comfort food par excellence dans tous (ou presque) les pays du monde. Combien de fois vous est-il arrivé d'avoir envie de quelque chose de frit et de savoureux et de vous sentir tout de suite bien rien qu'en y pensant ? La friture va avec tout et, dans bon nombre de cas, elle aide à retrouver le sourire comme, lorsque nous étions enfants et que les frites nous étaient offertes, pour nous le repas pouvait finir là, rien que des frites et du bonheur.

C'est tout un art de savoir frire, et si nous choisissons les meilleurs ingrédients, nous sommes déjà à mi-chemin pour réussir à composer de véritables chefs-d'œuvre du goût : comme les Fleurs de courge frites.

La mer à seulement quelques grains de riz

Combien de fois vous est-il arrivé de vous réveiller en espérant d'être à la mer ? D'ouvrir la fenêtre pour voir directement la plage et de respirer à pleins poumons l'air marin ? La nostalgie des vacances est bien connue de tous...

À quelle distance se trouve la plage la plus proche ? À quelques minutes seulement, le temps nécessaire pour blanchir les crevettes, ouvrir une boîte de Thon à l'huile d'olive Fratelli Carli et faire bouillir le riz. Rapide et frais, le Riz d’été est une recette facile en été pour satisfaire l'appétit et pour faire penser à des merveilleux scénarios de vacances.
Il vous suffira d'une seule bouchée de riz, puis de fermer les yeux pour vous retrouver sur une superbe plage, bercé par la douce musique des vagues.

Entretenir le sourire de nos amis avec une bonne assiette de trofies

Que faire quand les personnes qui nous sont chères ont le moral à zéro ? Il existe mille et une façons de leur apporter notre soutien, dont entre autres cuisiner leur plat favori. Nous mettre aux fourneaux et préparer un plat en mesure de redonner le sourire à nos amis peut multiplier les sensations de bien-être : nous nous sentirons utiles et fiers d'avoir fait le bonheur d'une personne chère, ou du moins de lui avoir arraché un sourire.

Qu'il s'agisse d'un simple plat de pâtes à la tomate ou de quelque chose de plus sophistiqué, comme les Trofie avec sauce aux noix et tranches croquantes de speck, l'important est de cuisiner en pensant à la personne pour laquelle vous préparez à manger.

Et pour finir : le gâteau crée l'occasion

Si nous parlons de comfort food, le dessert ne peut certes pas manquer à l'appel : doux, crémeux, riche... une seule cuillère et le sourire revient. Même si ce dessert est l'un de ceux que nous nous permettons uniquement lors d'occasions spéciales.

Pourquoi devrions-nous attendre un anniversaire ou une fête particulière pour préparer un gâteau gourmand ?
Le Tarte à la Crema di Frutta aux fruits des bois est une douceur extra en mesure de transformer une journée grise et maussade en goûter radieux et hyper coloré, ou de terminer en beauté un ordinaire dîner entre parents et amis.
En fin de compte, quoi de plus confortable qu'une couche de crème fouettée avec fruits des bois frais ?