"

Cuisine hygge : 10 recettes d’hiver qui parfument la maison

Ça s’écrit hygge et se prononce hugga, avec un h très aspiré et un ü. Plus qu'un mot, c'est un véritable style de vie qui a commencé au Danemark, devenant de plus en plus populaire dans le monde. Si vous n'en avez pas encore entendu parler, c'est le moment de le découvrir car cela a beaucoup à voir avec le bonheur.
Hygge est une philosophie de vie qui dérive d'un ancien terme norvégien avec une signification qui oscille entre bien-être et intimité. Hygge est tout ce qui apporte réconfort, bonheur et détente dans un contexte privé et subjectif. C'est se sentir bien dans sa peau en lisant un livre à la maison et qu’il pleut dehors, c'est regarder un film avec l'être cher, ce sont les lumières de Noël dans la rue, c'est la blancheur de la neige ou le vent dans tes cheveux : ce sont toutes ces petites choses capables de créer une atmosphère accueillante, ce sont des frissons de bonheur qui vous font profiter du moment présent, avec les sens et avec l'esprit.
Même en cuisine, vous pouvez recréer votre moment hygge, à partir du moment où vous choisissez votre recette préférée, vous vous mettez à l'aise et pourquoi pas, éteignez votre smartphone ou le mettez en mode silencieux. 
À ce moment-là, il n'y a que vous : les arômes de la nourriture, la chaleur des feux et le grésillement des casseroles contribueront à créer l'atmosphère parfaite, votre nid sûr où vous pourrez créer des « chefs-d'œuvre » culinaires à partager avec ceux que vous aimez le plus.

Bien que chacun de nous ait « son » hygge, intime et personnel, nous avons tenté de sélectionner 10 recettes hygge hivernales capables de créer le réconfort, pour le plaisir de les déguster, de les partager ou même simplement de les préparer : essayez-les vous aussi, pour goûter à fond le véritable sens du mot hygge.

En l'honneur de ceux qui ont créé le concept de hygge, la première recette revisite un classique scandinave : le Smørrebrød, une tranche de pain noir au beurre et au saumon.

La version que nous proposons, plus proche de notre idée de se sentir bien, remplacera le beurre par un fromage à tartiner et le saumon par notre Ventrèche de Thon.

Pour rendre nos croûtons plus savoureux, saupoudrez de l’aneth haché : notre première recette hygge est déjà servie !

Soupe aux épinards

La soupe aux épinards avec croûtons au fromage a des origines norvégiennes et est un plat sain et authentique qui restaure pleinement après les journées d'hiver glaciales, typique de la cuisine hygge.

C'est une soupe épaisse aux épinards, à la crème et aux œufs à laquelle seront ajoutés de savoureux croûtons au fromage.

En quelques minutes, la cuisine sera imprégnée des senteurs et de la chaleur de la soupe, prête à être servie dans de jolies cocottes en céramique. En guise de touche finale, pour se faire choyer par les saveurs de la maison, nous ajoutons également quelques cuillères à café de notre Pesto.

Tarte à la viande et aux pommes de terre au four

Si l'un des plus grands mérites de la nourriture est de réunir des familles et des gens qui s'aiment autour d'une table, le vrai miracle est accompli lorsqu'une recette parvient à mettre tout le monde d'accord.

C'est le cas de la tourte à la viande et aux pommes de terre au four, un plat délicieux que vous préparerez rapidement en répartissant plusieurs couches de pommes de terre, de viande hachée et des tranches de mozzarella.

Les pommes de terre sont préalablement cuites à l’eau puis disposées en tranches sur un plat allant au four généreusement graissé avec notre Huile d’Olive Tradizionale. Continuez avec une deuxième couche de viande hachée, mozzarella, sel, romarin, que vous recouvrirez avec les tranches de pommes de terre restantes.

Saupoudrez de sel, un tour de notre Huile d'Olive et mettez au four environ une demi-heure, à 180° C. Combien de minutes faudra-t-il encore pour voir le plat vide ?

Magret de canard glacé

Il y a des moments où seul le fait de nous mettre aux fourneaux a le pouvoir de nous apporter sérénité et bonne humeur. La recette que nous vous proposons pour redécouvrir le plaisir de cuisiner (et expérimenter l'une des nombreuses recettes hygge) est le magret de canard glacé, un plat gourmand avec une viande fine et une sauce d'accompagnement à base de notre Vinaigre Balsamique de Modène IGP.

Préparez d'abord le magret de canard en le privant de l'excès de graisse. Ensuite, faites des entailles dans la peau, en sens oblique et vertical.

Saisissez le magret de canard dans une poêle légèrement graissée avec notre Huile d'Olive, ajoutez le thym, le romarin et le vinaigre balsamique, laissez évaporer puis cuire 10 minutes.

Après avoir mis la viande de côté sur une planche à découper, le moment qui vous donne le plus de satisfaction arrive : la sauce glacée. Mettez le jus de cuisson de côté, filtrez-le dans une passoire, ajoutez une généreuse cuillerée de miel et laissez cuire quelques minutes.

Bowl avec riz et légumes d'hiver

Quand on ne peut pas voyager, mais que l'on a une grande envie d'évasion, la seule chose à faire est de fermer les yeux et d'inventer un plat exotique et coloré qui vous fait sentir en vacances.

La poke bowl vegane d’automne est un plat léger et sain qui vous propulse dans une autre dimension en seulement quelques minutes. Pendant que le riz au jasmin bout dans l'eau et le lait de coco, faites cuire au four la courge et le chou frisé, faites sauter les brocolis à la poêle et faites bouillir une poignée de haricots edamame pendant 10 minutes.

Lorsque le riz est prêt, vous pouvez enfin composer votre bol en combinant les légumes cuits, un filet de citron vert et un tour de moulin de poivre.

Si vous aimez les saveurs épicées, ajoutez une touche finale chargée d'émotions avec notre Huile & Piment.

Flan de brocolis et pommes de terre

La cuisine Hygge est composée d'ingrédients simples et de saison, qui sont généralement très faciles à trouver dans nos placards ou dans le réfrigérateur et que, souvent, nous ne savons pas comment rendre spéciaux.

Pour préparer le flan de brocolis et de pommes de terre, il suffira de mélanger aux deux ingrédients de base juste un peu de fromage fontina coupé en dés, du parmesan râpé, un œuf et de la chapelure.

Quelques minutes au four et vous aurez devant vous un succulent flan à servir chaud les soirs d'hiver quand, dehors, le ciel devient vite sombre et que vous recherchez le réconfort d'une chaleureuse étreinte chez vous.


Le plus connu de la cuisine hygge : le kanelbullar

Pour revenir au thème nordique, une de nos recettes préférées est celle du kanelbullar, rouleaux à la cannelle de la tradition suédoise. Essayez-le et peut-être que vous commencerez à comprendre encore plus clairement ce que signifie hygge.

Après avoir dissous 25 g de levure de bière dans 250 ml de lait tiède, mélangez-la avec 40 g de sucre et 80 g de beurre fondu. Ajoutez ensuite 400 g de farine, la cardamome en poudre et une pincée de sel. À la fin seulement, ajoutez un œuf battu au tout pour obtenir une pâte molle et laissez-la lever pendant 30 à 45 minutes.

En attendant, préparez la farce : mélangez 80 g de beurre dans un bol avec 1 cuillère à soupe de farine, cannelle, cardamome, vanille Bourbon et 80 g de sucre.

Le levage de la pâte terminée, faites-la dégonfler, étendez-la avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'elle forme une feuille rectangulaire assez épaisse. Badigeonnez la garniture de beurre et d'épices sur toute la pâte.

Avec du papier sulfurisé, réalisez les spirales avec la pâte coupée en lanières et badigeonnée avec le reste de la garniture. Laissez ensuite monter encore 30 minutes.

Faites cuire environ 15 minutes dans un four préchauffé à 200° C.

Un arôme enchanteur de gâteaux de Noël envahira votre maison et invitera tout le monde autour de la table pour profiter avec enthousiasme de ces délices.

Clafoutis de poires à la cannelle

Peu de choses vous font penser à la chaleur des fêtes de Noël que le parfum de la cannelle et c'est pourquoi nous vous la proposons également dans la recette suivante : le clafoutis aux poires.

Coupez 5 poires mûres en tranches, placez-les dans un plat de cuisson tapissé et saupoudrez-les d'une cuillère à soupe de sucre de canne. Dans un saladier à part, mélangez 4 œufs, 70 g de sucre, 170 g de farine et 100 ml de lait. Ajoutez ensuite quelques cuillères à café de cannelle. Versez le mélange obtenu dans le plat de cuisson et faites cuire environ 40 minutes à 200° C.

Facile non ? Avec quelques étapes et des ingrédients simples, vous aurez préparé une très bonne collation que vous pourrez rendre encore plus hygge en la servant avec des tasses de thé chaud épicé aux clous de girofle et à l'anis étoilé.

Prunes au four épicées

Pour un après-dîner gourmand, à passer confortablement sur le canapé devant un bon film, les prunes cuites au four sont une recette rapide et très facile, ainsi qu'un dessert très parfumé et enveloppant.

Peu d'ingrédients de qualité suffisent : prunes bien mûres, anis étoilé et du bon miel. Allumez le four à 180° C. Lavez les prunes et coupez-les en deux, retirez le noyau et disposez-les sur une plaque à pâtisserie. Étalez beaucoup de miel sur chaque fruit et mettez également une poignée de graines d'anis étoilé sur la plaque.

Le reste de la magie sera accompli par la cuisson du four : après environ 15 minutes, un parfum agréablement sucré se dégagera dans toute la maison pour vous chouchouter les soirs d'hiver et vos prunes seront prêtes.

Crumble aux pommes avec farine complète

La dernière de nos recettes hygge est un dessert gourmand et parfumé d'origine anglaise, mais avec une variante qui le rendra digestible pour tous : le crumble aux pommes avec farine complète.

Préparez d'abord le crumble en mélangeant dans un saladier 150 g de farine complète et 50 g de farine d'amande, 100 g de sucre de canne, les graines contenues dans une gousse de vanille et 120 g de beurre. Travaillez tous les ingrédients pour former une pâte émiettée et mettez au réfrigérateur pour reposer. Pendant que le mélange refroidit, épluchez 5 pommes, coupez-les en dés et ajoutez 60 g de sucre, le jus d'1 citron et l'inévitable cannelle. Il ne vous reste plus qu'à beurrer un plat de cuisson, disposer d'abord les pommes puis la pâte et enfourner. 

Ce dessert est si bon que vous pouvez le préparer avec le fruit que vous préférez et qui vous rappelle les souvenirs les plus doux. Si cela ne suffit toujours pas, vous pouvez rendre le câlin encore plus enveloppant en l'accompagnant de crème ou de boules de glace.

Essayez tous nos plats de la cuisine hygge et trouvez celui qui vous fait vous sentir le mieux, choyé et paisible.