Récapitulons : si la mayonnaise ne prend pas ou est trop liquide, il existe deux causes principales : la bonne dose des ingrédients n'a pas été respectée ou les ingrédients utilisés étaient froids.
Dans les deux cas, aucun problème : vous pouvez toujours rattraper votre sauce.
Pour restaurer l'équilibre entre les ingrédients, il suffit d'augmenter la dose de composante liquide dans votre mayonnaise qui tombe. Autrement dit, si vous avez ajouté trop d'huile, le rattrapage est très simple : prélevez une petite quantité de la mayonnaise ratée dans un bol propre, puis incorporez-lui quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre. Au fur et à mesure que le mélange a meilleure mine, ajoutez un peu du restant de la mayonnaise ratée et alternez avec quelques gouttes de composante liquide, jusqu'à récupérer l'ensemble de la sauce.
Si, au contraire, votre mayonnaise est trop liquide ou ne prend pas parce que vous avez ajouté des ingrédients froids, il vous suffira d'ajouter un autre jaune d'œuf, impérativement à température ambiante. Le rattrapage de la mayonnaise est, dans ce cas aussi, plutôt simple. En effet, après avoir battu le jaune d'œuf dans un récipient à part, ajoutez la mayonnaise ratée petit à petit, une cuillère à la fois, mais seulement quand la préparation vous semblera suffisamment dense.