"

Soupes d'automne: 4 idées pour les enrichir

Lorsque les températures commencent à baisser et que les journées raccourcissent, nous en profitons pour consacrer plus de temps et d'enthousiasme à l'une des choses que nous aimons le plus: nos fourneaux bien-aimés.

Les plats froids rapides cèdent la place à des préparations plus lentes et plus élaborées, des recettes à réaliser en bonne compagnie qui peuvent nous réchauffer et nous chouchouter.

Les soupes comblent nos exigences et constituent les véritables vedettes de l'automne. En nous réchauffant, elles exercent un pouvoir de guérison et de réconfort qui accompagne nos soirées. De plus, grâce à la grande variété d'idées pour les rendre encore plus savoureuses et plus originales, la préparation de soupes est une excellente occasion pour donner libre cours à notre fantaisie culinaire.

Commençons par la base: savoureuse et prête

La préparation d'une soupe requiert du soin et de l'organisation: on commence par le choix de la matière première, puis l’on passe à la préparation des ingrédients et enfin à la cuisson, qui diffère selon l'ingrédient. Il n'est toutefois pas toujours facile de trouver suffisamment de temps à consacrer aux différentes étapes nécessaires pour obtenir le résultat idéal.

De cette exigence est née notre Soupe de Légumineuses et de Céréales, la solution parfaite pour un plat complet, savoureux et rapide à préparer: c'est une soupe en bocal prête à l'emploi, préparée avec des ingrédients rustiques et naturels, qu'il suffit simplement de réchauffer. Une recette savoureuse pour une soupe d'automne composée de 8 légumineuses différentes (pois, lentilles, lentilles rouges, haricots rouges, haricots adzuki verts, pois chiches, haricots cannellini et haricots borlotti), blé khorasan et épeautre, avec l'ajout de notre Crème de Tomates Séchées.

Elle peut être consommée telle quelle, mais vous pouvez aussi l’aromatiser avec vos ingrédients préférés ou la mixer pour en faire la base de soupes d'automne crémeuses.

Le bouillon de légumes, comme celui de grand-mère

Le premier secret pour donner plus de goût à une soupe provient de la tradition, c’est le remède de grand-mère typique qui nous sauve la mise lorsque nous sommes à court d'idées en cuisine. Pendant que vous faites cuire votre soupe, ajoutez peu à peu du bouillon de légumes, selon la recette ou selon vos préférences personnelles, ainsi que des légumes cuits coupés en petits morceaux.

La soupe obtenue de cette façon ressemblera beaucoup aux soupes de légumes que l’on préparait autrefois.

Une touche moyen-orientale

Êtes-vous tentés par des expériences culinaires plus audacieuses et aimez-vous explorer de nouvelles saveurs? Essayez d'ajouter à vos soupes d'automne une cuillerée de yaourt. Pour un goût plus sobre, versez le yaourt dans un bol et mélangez-le avec un filet de notre Huile d’Olive Vierge Extra Fruttato, puis salez et poivrez. Si vous voulez apporter à votre soupe une touche moyen-orientale, ajoutez quelques arômes ou épices, comme l'ail lyophilisé, le safran ou la cannelle. Une fois l'émulsion prête, versez la soupe dans les assiettes et ajoutez une cuillerée de votre yaourt épicé au centre.

L'ajout de yaourt améliorera votre recette, lui donnera une saveur acidulée et aidera à lier encore mieux tous les ingrédients!

Épices et parfums insolites

Vous voulez ajouter à votre soupe d'automne une note plus intense? L’univers des épices vient à votre secours avec une grande variété de possibilités pour la parfumer et ainsi satisfaire le palais de chacun. 

Si vous aimez les saveurs pimentées, essayez d'ajouter un peu de notre Huile & Piment: il suffira de quelques gouttes pour donner un caractère explosif à votre recette.

Si vous préférez un goût plus insolite qui fait planer votre esprit, déchaînez-vous avec des épices plus exotiques comme le cumin, la coriandre, la cardamome, le gingembre ou, pourquoi pas, le curcuma, qui donne en plus une note colorée bien visible.

Les épices sont de plus en plus souvent utilisées aussi dans notre cuisine; en plus de révolutionner les recettes, elles sont une source inépuisable de propriétés bénéfiques.

Des ajouts simples: ce que nous avons en cuisine

Ceux qui choisissent de rester fidèles à la tradition peuvent penser pour leur soupe à des combinaisons plus classiques qui n'altèrent pas trop la saveur originale.

Il est possible de rehausser le goût d’une soupe ou d’un velouté de légumineuses en les accompagnant de croûtons: vous pouvez en trouver prêts à l’emploi dans le commerce. Vous pouvez aussi les faire vous-même à partir de pain grillé préparé avec de l'huile d'olive, ou encore profiter du croquant unique de notre Focaccia Croquante en Biscuits.

Les solutions les plus simples sont aussi souvent les plus savoureuses: l'ajout d’un peu de fromage une fois la cuisson terminée est une valeur sûre. Qu'il s'agisse d'un Parmesan de 24 ou 36 mois, d'un Grana Padano ou d'un fromage de brebis « pecorino » affiné, on se lèchera toujours les babines!

Car au fond, qu’y-a-t-il de plus réconfortant et douillet qu'une bonne soupe chaude pendant que, de l’autre côté des vitres, les arbres jaunissent et le froid commence à se faire sentir? Et le temps est venu de dire: bienvenue à toi, automne.