Pesto rosso: un délice aux couleurs méditerranéennes
Intense, parfumée, crémeuse... la sauce broyée qui représente le mieux notre cuisine.
Exercice: résumer l'esprit italien en une seule sauce.
Développement: prendre du pesto génois classique, caractérisé par un parfum intense de basilic frais. Ajouter l'un des produits symboles du made in Italy, la tomate, sous forme de pulpe ou de tomates séchées et hachées. Mélanger les ingrédients.
Résultat: une sauce de couleur vive, parfumée et savoureuse, en mesure de vous faire voyager par la pensée le long de notre péninsule. Apprenons à connaître le pesto rosso!
Lorsque nous parlons de pesto, la première image qui nous vient à l'esprit est celle du pesto génois: une sauce verte et crémeuse, créée grâce au broyage à cru d'ingrédients de qualité.
Si nous allons dans d'autres régions d'Italie nous trouvons d'innombrables recettes de sauces broyées: le pesto de Trapani, le pesto de Calabre, le pesto rosso, mais aussi les plus récents, sans lien avec la tradition, comme celui à la roquette, aux aubergines ou aux courgettes.
Broyer dans un mortier est le geste commun à toutes ces recettes, un geste répétitif, qui demande du temps et de l'attention, fait à la main dans un mortier (en bois ou en pierre selon la tradition), qui permet de triturer et compacter tous les ingrédients pour les amalgamer et en favoriser la conservation.
Une tradition vraiment italienne
Les sauces broyées sont l'un des éléments les plus anciens de la tradition culinaire italienne. Elles représentent une coutume enracinée et répandue sur tout le territoire si bien que la Journée Nationale des Sauces Broyées, qui se tient le12 septembre, a été instituée pour les célébrer.
La plus ancienne sauce broyée italienne, dont il reste une trace écrite, remonte à Virgile: le moretum était une sauce utilisée par les paysans romains, préparée dans le mortier (le moretarium), à partir d'ingrédients simples comme l'ail, le fromage, les fines herbes, le sel, l'huile et le vinaigre.
L'ail et le vinaigre ont été pendant longtemps les deux ingrédients essentiels des sauces broyées, car ils servaient aussi de conservateurs.
L'introduction d'autres techniques de conservation et le raffinement progressif du goût ont permis de modifier, avec le temps, les recettes des sauces broyées, en diminuant la quantité d'ail pour laisser la place à d'autres ingrédients plus délicats, comme les fruits secs et arriver aux recettes typiques encore appréciées et répandues de nos jours.
Pesto Rosso? Nous le faisons comme ça
Une fois dégustée vous aurez hâte de l'essayer dans vos prochaines recettes. Comment se prépare-t-elle? Le Pesto Rosso Fratelli Carli est déjà prêt à l'usage et ne demande l'ajout d'aucun ingrédient.
Sauce pour assaisonner ou crème à tartiner? Voici nos conseils de cuisine