Une connaissance approfondie des matières premières est fondamentale pour faire des pâtes sèches de qualité. Déjà à l'époque romaine, dans la Vallée des Moulins, sur le territoire de Gragnano, le blé était moulu pour préparer le pain à destination des villes limitrophes.
L'art meunier devient une activité typique de la région, et au XVIe siècle certaines familles commencent à ouvrir les premières fabriques de pâtes : les semoules de blé dur, moulues dans la région, étaient utilisées pour fabriquer les pâtes sèches, un aliment qui donnait aussi aux plus pauvres la possibilité d'avoir des stocks alimentaires facilement conservables.
Même si la production de pâtes à la semoule devient vite une activité typique de la région, ce n'est que le 12 juillet 1845 que Gragnano devient la «
Città dei Maccheroni »,
la ville des maccheronis : ce jour-là, Ferdinand II de Bourbon, Roi de Naples, accorde aux fabricants de Gragnano le privilège d'être fournisseurs de la Cour pour toutes les pâtes longues. Les pâtes sont devenues, depuis lors,
un pilier pour l'économie de la ville.
Stable depuis plusieurs siècles, le succès des pâtes de Gragnano repose sur plusieurs facteurs :
- une exposition parfaite au soleil et au vent, qui en font un lieu idéal pour un bon séchage ;
- la présence de nombreuses sources d'eau très pure sur les Monts Lattari ;
- un profonde connaissance de l'art meunier qui permet de sélectionner les semoules et le blé meilleurs ;
- une très grande maîtrise des techniques de production artisanale, rejointes au fil et à mesure par un équipement moderne à même d'appliquer et de respecter les méthodes traditionnelles.