Creme di Frutta BIO : toute la saveur des fruits biologiques
Un goût sucré d'abricots pour affronter au mieux la journée ; une combinaison inhabituelle avec des oranges et du fromage pour terminer un repas ; une tarte aux fruits des bois pour le goûter des plus petits. Découvrez avec nous les secrets de nos Creme di Frutta.
Si on vous dit « pain et beurre », vous pensez à la confiture ? alors vous êtes au bon endroit, mais vous pourriez être surpris...
Les mille versions sucrées d'une histoire...
Les origines de la confiture se perdent dans la nuit des temps. Selon le livre de recettes romain d'Apicius, datant du 4e siècle après J.-C., les Grecs faisaient déjà bouillir des coings avec du miel pour obtenir une conserve sucrée qui durait de nombreux mois, comme le font encore aujourd'hui certaines grand-mères italiennes.
Certains racontent que l'invention de la confiture est due à Catherine d'Aragon qui, dans une forte nostalgie de sa terre d'origine, aurait inventé la confiture d'orange pour conserver dans un pot les saveurs et les parfums de l'Espagne quand elle était enfant.
L'une des légendes les plus répandues, cependant, lie indissolublement l'Italie et la France. Selon cette version, la reine Marie de Médicis, installée en France avec son mari Henri IV, était confrontée à une grave carence en vitamine C. Le médecin avait alors envoyé quelques hommes de la cour en Sicile pour récupérer les agrumes les plus précieux. Compte tenu du long voyage de retour à Paris et des moyens de transport de l'époque, des conteneurs étaient préparés pour assurer la conservation des fruits. Les conserve d'agrumes portaient les inscriptions « per Maria Ammalata », qui, une fois arrivés en France, devenaient « pour marimalade ». À partir de ce jour, ces pots furent appelés « marmelade ».
Quelle que soit la véritable histoire des conserves de fruits, l'une de leurs principales caractéristiques est que nous avons tous au moins un pot chez nous.
Confitures ou marmelades. Quelles sont les différences ?
En cuisine, on définit la « marmelade » comme une conserve faite avec des agrumes et du sucre. On peut donc appeler ainsi le produit obtenu à partir de la pulpe de citrons, d'oranges, de cédrats, de pamplemousses, de mandarines et de chinottos, où le fruit constitue au moins 20 % de la préparation.
La « confiture », en revanche est une conserve sans agrumes, préparée avec n'importe quel autre fruit et doit contenir au moins 35 % de fruits et 45 % de sucre. On parle de « confiture extra »" lorsque la teneur en fruits atteint 45 %, il en va de même pour la teneur en sucre.
Et puis il y a nos Creme di Frutta
Aussi bonnes que celles faites maison
Comment préparons-nous nos Creme di Frutta BIO ? Nous faisons cuire les fruits dans une grande bassine pendant 20 à 30 minutes pour laisser l'eau s'évaporer : cela permet de conserver la couleur et la saveur originales des fruits, en évitant que la crème ne caramélise. Lorsque le feu est éteint, nous ajoutons le sucre de canne biologique en petites doses, afin de ne pas submerger les parfums et la saveur des fruits et d'offrir une crème absolument authentique, et enfin la pectine.
Comme à la maison, nous déposons une goutte sur l’assiette : si elle reste immobile, cela signifie que la Crema di Frutta est prête. Encore chaude et parfumée, nous la mettons en pot et la pasteurisons. Les pots qui vous accompagneront à table seront idéaux pour garantir un produit toujours excellent, authentique et bon.
Actuellement, nous produisons trois parfums de Crema di Frutta BIO : abricot, orange et fruits de bois.
Bien qu'elles aient des caractéristiques différentes, elles apporteront sur votre table une sensation de naturel grâce à leurs compositions strictement BIO, avec des fruits sélectionnés et toujours mûrs.
Trois façons savoureuses d'utiliser les Creme di Frutta