Même si leurs ingrédients sont similaires et que leur usage en cuisine peut avoir l’air comparable, la crème de vinaigre balsamique et le vinaigre balsamique de Modène sont, en vérité, deux produits différents avec leurs particularités, même nettement distinctes.
Modernité vs. tradition
La première différence est la date de naissance. D’une part, nous avons un produit novateur comme la crème, apparue ces dernières années, pour garnir et pour décorer les plats avec une pincée de fantaisie ; de l’autre, nous avons le vinaigre balsamique de Modène qui, depuis des siècles, est l’un des accompagnements préférés de la tradition culinaire italienne pour donner aux aliments une note aigre-douce.
Onctuosité vs. fluidité
Si le moment de la naissance est la première différence à laquelle nous pensons, la texture est la seconde caractéristique manifeste qui différencie les deux produits : la crème se distingue par une consistance dense et veloutée et par une maniabilité qui simplifie son utilisation en cuisine pour composer des décorations exclusives, alors que le vinaigre balsamique de Modène est nettement plus liquide pour arroser nos plats généreusement.
En cuisine vs. à table
Nous les appelons tous deux assaisonnements, mais la grande différence entre les deux produits est leur emplacement. En effet, si la crème est plus souvent utilisée en cuisine pour la décoration ultime, un instant avant de servir le plat prêt à la dégustation, la place du vinaigre balsamique est, par contre, presque toujours la table, entre les mains des commensaux occupés à donner plus de saveur à ce qu’ils mangent.