Étapes après la taille de l'olivier
Une fois la taille terminée, c'est le moment de donner la bouillie bordelaise à base de cuivre, car elle cicatrise les « plaies » de coupe et combat certaines bactéries, comme celle qui est responsable de la bactériose de l'olivier : pseudomonas savastanoi. À cet égard, il est judicieux de désinfecter les outils de travail afin d'éviter que la bactérie ne se propage à plusieurs plantes lors de la taille.
Après avoir appris les principales techniques de taille et d'entretien de l'olivier, voyons la recette pour préparer de savoureuses olives en saumure à km zéro. Fin septembre, cueillez les olives sur l'arbre, sélectionnez les plus fermes, rincez-les à l'eau courante et placez-les dans un grand bol en les recouvrant entièrement d'eau (que vous changerez quotidiennement pendant 20 jours). Préparez la saumure en veillant à ce qu'elle contienne au moins 10 % de sel (100 g de sel par litre d'eau) : versez l'eau et le sel dans une petite casserole et portez à ébullition. Lorsque la saumure bout, éteignez le feu et laissez-la refroidir. Répartissez les olives dans les bocaux en verre stérilisés. Assaisonnez avec de l'ail, du romarin et du thym. Dès que la saumure est froide, versez-la sur les olives. Fermez chaque pot avec le bouchon et conservez-les dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Laissez macérer les olives en saumure jusqu'à six mois avant de les consommer.
En attendant qu'elles soient prêtes, vous pouvez servir nos Olives Taggiasche, parfaites pour relever le goût d'un buffet de hors-d'œuvre faits maison.