CARACTÉRISTIQUES DES DIFFÉRENTES VARIÉTÉS D'HUILE ET D'OLIVES: DE L'EXTRACTION AU FILTRAGE
Les caractéristiques qui distinguent les différents cultivars n’ont pas seulement trait à la qualité de l'huile, mais aussi à des aspects plus généraux, tels que l'interaction de la plante avec le sol et le climat, la productivité, le rendement en huile; chaque variété résiste à sa façon à l'agression des parasites et possède une capacité de développement végétal en harmonie avec les ressources du sol sur lequel elle pousse. De même, il existe un grand nombre de facteurs qui influencent l'identité d'une huile. Cela commence bien sûr par l’état de santé des fruits, puis vient le degré de maturité des olives au moment de l'extraction de l'huile. Sur ce dernier point, il faut savoir que, ces dernières décennies, la tendance générale a été d'avancer la date de la récolte, car les fruits trop mûrs s'avéraient être plus vulnérable au stress de la récolte et du stockage précédant l'extraction de l'huile au moulin.
EXTRACTION DE L'HUILE D'OLIVE
Le système d’extraction de l'huile a lui aussi son rôle à jouer: au fil du temps, la technologie dans ce domaine a fait de grands progrès. Et en particulier, dans la seconde moitié du siècle passé, les vieux moulins traditionnels basés sur la méthode d'extraction sous pression ont été remplacés par des moulins centrifuges modernes.
STOCKAGE DE L'HUILE D'OLIVE
La modernisation technologique a également modifié les structures de stockage de l'huile. De nos jours, celles-ci sont en acier inoxydable et peuvent être inertées à l'azote, afin de limiter le contact de l'huile avec l'oxygène de l'air et de préserver au mieux ses caractéristiques de qualité.
FILTRAGE DE L'HUILE D'OLIVE
Enfin, le filtrage du produit permet de préserver au mieux les propriétés organoleptiques et bénéfiques de l'huile et, en éliminant les particules d’eau végétale et les mucilages de la pulpe d'olive, il améliore la conservation de l'huile. Et finalement, il y a l’expertise du meunier, qui reste encore aujourd'hui un élément vital et distinctif pour la qualité de l'huile. En résumé, il est possible de dire, si l’on écoute les experts, que ces facteurs influencent à 70% la qualité de l'huile et que les 30% restants sont liés au cultivar et aux différentes qualités d’olives.