"

6 idées de recettes pour la Saint-Valentin

Cœurs, fleurs, chocolats et attentions particulières... La Saint-Valentin est un triomphe de gestes de tendresse, de passion et de romantisme.

Célébrée dans une grande partie du monde, la Saint-Valentin, plus connue comme la Fête des Amoureux, se fête le 14 février. Chaque année, à cette occasion, les personnes formant un couple mettent tout en œuvre pour que la journée passée avec leur partenaire soit aussi unique et inoubliable.
Découvrons ensemble où est née cette coutume. Bien que son nom soit lié à un saint et suggère par conséquent l'idée d'une fête religieuse, son origine, en réalité, n’est toujours pas claire: il y a ceux qui la font remonter à la Rome antique, certains à Richard II d'Angleterre, d’autres encore à l'institution humaniste du Haut Tribunal de l'Amour à Paris… Quoiqu’il en soit, jusqu’à présent, la seule preuve authentique est celle qu’a laissée par Charles d'Orléans. Ce dernier en effet, après la bataille d'Azincourt, écrivit une lettre à sa femme en l'appelant du doux surnom de « Ma très douce Valentine ».
Indépendamment de son histoire, cette journée est dédiée aux amoureux en quête perpétuelle de nouvelles idées pour surprendre leur douce moitié. Cependant, comme c'est souvent le cas lorsque l’on vise haut et recherche des effets sensationnels, on ne se rend pas compte que la solution est à portée de main. Pour cette année, misez sur la simplicité d'un savoureux dîner préparé par vos soins.

Préparer un dîner aux chandelles, avec des plats sortant de l’ordinaire, est un moyen parfait pour surprendre votre partenaire. Vous pouvez trouver l’inspiration dans nos recettes.

Risotto anchois et citron

Nous vous proposons en guise d’entrée un insolite Risotto Anchois et Citron, idéal si votre tendre moitié aime le poisson. Bien que simple, cette recette est extrêmement savoureuse, pour ne pas dire délicieuse! Elle se prépare un peu comme un risotto classique, mais avec en plus quelques petites astuces ainsi que des ingrédients spéciaux qui feront toute la différence.

Pour réaliser cette recette, commencez par chauffer dans une poêle 4 cuillères à soupe de notre Huile d'Olive de Cuisson avec 50 g de Filets d'Anchois à l'Huile d'Olive. Faites ensuite revenir le riz et, après quelques minutes, arrosez-le d’un demi-verre de Grillo D.O.C. BIO, excellent pour les recettes à base de poisson. Une fois que tout l'alcool s’est évaporé, faites cuire le risotto en ajoutant petit à petit le bouillon de légumes chaud et en remuant souvent.

Le secret pour réussir son risotto? Ajouter le bouillon une louche à la fois, uniquement lorsque celui que l’on a versé précédemment a été complètement absorbé.

Après environ 15/17 minutes, le risotto sera quasiment prêt à être servi : éteignez le feu, ajoutez un filet d'Huile d'Olive Vierge Extra Classico et le zeste d'un citron, puis laissez reposer à couvert pendant une minute avant de servir. Servez le riz en le décorant d'un peu de zeste de citron et de quelques Filets d'Anchois à l'Huile d'Olive. Avec un plat comme celui-ci, frais, équilibré et délicat, vous allez assurément mettre dans le mille !

Spaghettis aux scampis et au pesto de pistaches

Comme alternative au risotto, nous vous proposons un plat de pâtes où les saveurs de la mer et de la terre s’unissent pour former une combinaison parfaite : les spaghettis aux scampis et au pesto de pistaches.

Notre recette est rapide et le résultat tellement exquis qu'il conquerra les palais les plus exigeants. En voici donc les différentes étapes. Dans une poêle, faites revenir une brunoise d'oignon, de céleri, de carotte, puis ajoutez les scampis nettoyés, un filet de notre Huile d'Olive de Cuisson et une petite gousse d'ail. Pendant ce temps, faites bouillir l'eau et, après l'avoir salée, faites-y cuire nos Spaghetti de Gragnano I.G.P. Quand les pâtes sont « al dente », égouttez-les et terminez la cuisson dans la poêle avec les scampis. À ce moment seulement, ajoutez quelques cuillères à soupe de notre Pesto de Pistaches pour lier et assaisonner le tout.

Pour ajouter une touche finale digne d'un véritable chef, servez les spaghettis avec des pistaches hachées. Et n'oubliez pas de mettre du pain sur la table : foin des bonnes manières, ce plat exige d’être saucé !

Filets de daurade en croûte aromatisée

Pour le second plat de résistance de cette Saint-Valentin, nous vous proposons notre recette de Filets de daurade en croûte aromatisée: un plat de poisson croustillant et doré qui saura conquérir votre Valentine ou votre Valentin.

Pour le préparer, vous devez d'abord vous procurer l'ingrédient principal, soit 4 filets frais de daurade. Vous ferez cuire au four ces derniers après les avoir recouverts d'une « croûte » très spéciale que vous aurez préparée en mixant le pain avec une gousse d'ail, des câpres égouttées, un peu de persil, une pincée de sel et trois cuillères à soupe de notre Pesto Rosso.

Ainsi recouverts et arrosés d'un filet d'Huile d'Olive de Cuisson, les filets doivent cuire au four à 200 °C pendant environ 10 minutes, après quoi, en mettant le plat sur la grille supérieure du four, vous pouvez terminer la cuisson en activant pendant quelques minutes la fonction gril. De cette façon, il se formera une croûte dorée vraiment délicieuse !

Fermez les yeux, et cette recette vous transportera tout de suite sur les rives de la Méditerranée, grâce à sa saveur de mer, aromatique et appétissante.

Pour agrémenter davantage ce plat, essayez de le servir avec des pommes de terre et des Tomates Séchées : l'arôme de l'origan et la saveur authentique de la tomate se marieront parfaitement avec les notes plus goûtues du poisson.

Fondue bourguignonne

Vous préférez un plat à base de viande pour varier votre menu ? Il n'y a rien de plus romantique que la Fondue Bourguignonne, une fondue à la viande. Conçue pour être partagée, cette préparation se cuisine directement à table et vous permettra de mieux gérer votre temps : moins de temps passé en cuisine, mais plus de temps passé avec votre tendre moitié ! Alors voyons ensemble comment tout mettre en place pour votre fondue bourguignonne.
Le succès de cette préparation dépend de la qualité de la viande et du goût des sauces. Procurez-vous alors un faux-filet de bœuf et, après avoir retiré les nerfs et découpé la viande en petits cubes, disposez le tout sur un plat avec les petites coupelles contenant les différentes sauces.

Mostarda, sauce tartare, persillade, sauce moutarde… votre fondue bourguignonne peut s’accompagner d’une multitude de condiments. Essayez-la aussi avec notre Mayonnaise à l'Huile d'Olive.
 

Préparez ensuite la petite marmite à fondue : versez-y notre Huile d'Olive de Cuisson pour la fondue bourguignonne et placez-la au centre de la table, sur le petit réchaud. Une fois que tous les ingrédients seront sur la table, vous et votre tendre moitié n'aurez plus qu'à piquer les morceaux de viande sur les brochettes et les faire cuire dans l'huile. Une fois que ceux-ci seront cuits, il ne vous restera plus qu’à les tremper dans l'une des coupelles de sauces : chaque bouchée aura ainsi un goût différent de la précédente. Un excellent plat de viande à savourer en couple !

Baci de meringue à la crème de cacao

Nous voici arrivés au moment tant attendu du dessert ! Pour la première recette que nous vous proposons, seuls trois ingrédients suffisent : 2 blancs d'œufs, 100 g de sucre glace ou en poudre et notre Crème à tartiner Noisettes et Cacao.

Les Baci de meringue à la crème de cacao sont une réinterprétation des meringues classiques par leur goût et des Baci di Dama par leur la forme. Leur goût sucré se marie parfaitement avec celui, plus amer, du café et en fait d'excellentes friandises pour le dessert.

La marche à suivre? Très rapide! Dans un saladier, commencez à monter les blancs en neige et, après quelques instants, lorsqu'ils commencent à prendre forme, ajoutez le sucre glace. Continuez à travailler ensemble les ingrédients jusqu'à obtenir un mélange à la fois onctueux et mousseux. Ensuite, à l'aide d'une poche à douille, formez des meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les : tout d’abord à 130°C, puis baissez la température à 110°C et poursuivez la cuisson pendant 30 à 40 minutes environ. Dès qu'elles sont cuites, sortez-les du four, unissez-les deux à deux en mettant au centre une couche de notre Crème à tartiner Noisettes et Cacao. Vous formerez ainsi de petits « sandwiches sucrés », croustillants à l'extérieur et crémeux à l'intérieur : un plat d’une infinie délicatesse !

Mini-cheesecakes au tiramisu et chocolat

Vous souhaitez terminer par un dessert frais qui se mange à la cuillère ? Préparez des mini-cheesecakes ! Nous vous conseillons d'opter pour le goût tiramisu et chocolat: une association à laquelle même les moins gourmands ne sauront résister. Les doses sont seulement indicatives, car elles dépendent de la quantité et des dimensions des cheesecakes que vous souhaitez préparer.

Commencez par préparer le café et réservez. Émiettez ensuite 150 g de biscuits secs et mélangez-les avec 60 g de notre Huile d'Olive Vierge Extra Delicato. Déposez une couche de ce mélange au fond de petits moules à tarte ou de quelques petits pots en verre, que vous placerez ensuite au congélateur. Tandis que les bases se solidifient, consacrez-vous à la préparation de la couche la plus crémeuse : dans un bol, mélangez 6 cuillères à soupe de mascarpone, 2 cuillères à soupe de sucre et 3-4 cuillères à soupe de café. Lorsque les différents ingrédients sont bien amalgamés entre eux, versez ce mélange sur les fonds en biscuit et décorez à loisir avec notre Crème à tartiner Noisettes et Cacao. Que pensez-vous de dessiner un joli cœur? Remettez les mini-cheesecakes au réfrigérateur et sortez-les quelques minutes avant de servir.

Toutes ces idées de plats pour votre menu de la Saint-Valentin dissiperont toutes vos craintes : le succès est garanti, même pour les moins experts en cuisine !