"

Apéritif de Noël. Dans le style finger food

De délicieuses idées pour organiser un apéritif de Noël à la maison, avec des suggestions de recettes finger food, faciles à préparer, parfaits pour faire la fête!
Il n'y a pas de période plus festive, pétillante, magique et brillante que décembre. Sous prétexte de s’échanger les vœux, d'échanger des cadeaux, de se saluer avant les vacances, le calendrier du mois est rempli de rendez-vous !

Pour vivre l'attente de Noël avec ceux que l'on aime, en signe de convivialité, sans stress, il n'y a rien de mieux qu'un apéritif fait maison.
Se réunir autour d'une table pour partager nourriture et histoires, projets et émotions représente le goût même de la vie, qui est plus doux si on le savoure en bonne compagnie.
L'organisation d'un apéritif de Noël dans la chaleur de votre foyer est à la portée de tous : vous n'avez pas besoin d'être un chef étoilé, il vous suffit de vous mettre dans le bon état d’esprit et de suivre quelques petits conseils.
brindisi con amici

L’ingrédient numéro 1 : le plaisir d'être ensemble

Une belle ambiance chaleureuse et accueillante dans laquelle chacun se sent à l'aise est essentielle pour une fête réussie. Ceci s'applique bien sûr aussi à vous : ne laissez pas l'anxiété de la performance gâcher votre soirée ! Planifiez d'abord et profitez ensuite du temps précieux que vous pouvez passer avec les gens que vous aimez.

L’astuce ? Ne vous laissez pas prendre par des préparations longues et complexes, qui vous obligent à vous lever de table en permanence pour suivre la cuisson. Prévoyez des recettes rapides, à préparer avant l'arrivée des invités : préférez de nombreuses bouchées appétissantes, faciles à servir, peut-être dans le style finger-food.

Des amuse-gueules savoureux, entre un bavardage et l’autre

Une idée gagnante est de préparer un apéritif buffet, où chacun peut se servir librement selon ses goûts.
Canapés appétissants, vol-au-vent raffinés, bols pleins de légumes à l'huile, fromages en dés, mini pâtes feuilletées ou brisées, muffins salés, croques au sel avec de l'huile d’olive vierge extra et légumes du jardin.
Voici quelques idées pour surprendre vos invités avec des amuse-gueules originaux pour Noël.
Finger food Natale

Trois canapés en fête

Les canapés sont l'emblème des apéritifs et des hors-d'œuvre de Noël, faciles à préparer et amusants à inventer. En plus des saveurs, vous pouvez aussi vous laisser aller dans les formes. Voici une idée pour rendre vos canapés encore plus originaux : avant de griller les tranches de pain au four, découpez-les dans des moules à biscuits en forme d'étoile, de sapin et de botte du Père Noël.

Comment les assaisonner ?
  • Étoiles : badigeonnez-les de sauce aux noix, puis ajoutez un morceau de gorgonzola piquant, puis une fine tranche de bresaola pliée sur elle-même, puis fixez le tout avec un cure-dent. Vous pouvez aussi transformer ces canapés en mini-sandwichs en ajoutant simplement une deuxième étoile de pain grillé à la fin.
  • Arbres de Noël : disposez une base de Pesto Classique ou Sans Ail et ajoutez quelques gouttes de Pesto Rouge et des morceaux d'Olives Dénoyautées en guide de boules. Ces arbres vert vif peuvent être alternés avec des arbres plus clairs, préparés avec de la Crème d'Artichauts.
  • Bottes du père Noël : pour les colorer en rouge, essayez la Crème de tomates séchées, ajoutez une câpre comme bouton et de la ricotta fraîche pour simuler la fourrure blanche sur le dessus. Alternativement, si la cuisson en deux fois ne vous effraie pas, vous pouvez transformer ces tartines en pizzas, en utilisant notre Sauce Tomate et Basilic et une bande de mozzarella.
tartine di Natale

Sapin de Noël à (démonter et) déguster

Sommes-nous tous en train de préparer le sapin à cette époque de l'année ? Ce soir, vous inviterez vos amis à le « démonter », en le dégustant une « boule à la fois ».

L'idée est simple :
  • Prenez de 24 à 30 petits pains au lait.
  • Remplissez-les de différentes manières, par exemple, avec du saumon, des filets de thon, du saucisson, du jambon, du fromage et des légumes, en utilisant, selon le cas, notre Mayonnaise et notre Sauce au Thon à l'huile d'olive comme base.
  • Disposez les petits pains sur un grand plateau ou une planche à découper, de façon à former la silhouette d'un sapin de Noël. Pour simplifier, dessinez un grand triangle plein à l'intérieur, avec des côtés d'environ 5 et 7 petits pains, une petite base composée de 1 ou 2 petits pains et éventuellement une décoration composée de 3 petits pains autour de la pointe.
  • Les plus habiles en cuisine peuvent remplacer les petits pains au lait par autant de beignets en pâte à choux, garnis de mousse au fromage, mortadelle, thon, avocat, saumon, olives, champignons, câpres... Si vous préférez cette dernière version, mais vous avez peu de temps, vous pouvez acheter les beignets tout prêts et vous amuser avec la farce.
Albero diNatale da mangiare

Guirlande gastronomique

Les yeux veulent en profiter aussi ! Voici une autre idée qui rehaussera votre table, non seulement en termes de saveur, mais aussi d'élégance et de magie : une guirlande comestible, qui ressemble à un chemin de table raffiné et qui s'avère être un plat délicieux à partager !

Comment la préparer ?
  • Procurez-vous des branches d'olivier fraîches riches en feuilles, d'environ 30 cm de long, ou bien des branches de romarin, de pin classique ou d'autres plantes à feuilles persistantes, que vous pouvez également mélanger.
  • Après avoir lavé et séché les branches délicatement, entrecroisez-les autour d'un cercle de fil de fer. Vous pouvez également former un cercle avec un cintre, il suffit de couper le crochet à l'extrémité.
  • Quand la guirlande est prête, placez-la sur une grande assiette ronde et garnissez-la d'Olives Dénoyautées, de bouchées de mozzarella de buffle, de Poivrons rouges farcis, de scamorza fumée et de Cœurs d'artichauts.
Pour enrichir votre buffet, nous vous dédions deux autres recettes de finger food : bouchées de thon et mini quiches de ratatouilles que vous pouvez servir découpées en petits carrés d'une portion.
ghirlanda da preparare

Et le dessert ?

Mettez l'accent sur la tradition, en choisissant un gâteau typique de votre région, comme pour l’Italie le Pandolce alla Genovese ou les grands classiques Panettone et Pandoro, peut-être dans notre revisitation à l'huile d'olive vierge extra. Vous pouvez les servir accompagnés d'une crème pâtissière maison ou d’une crème au chocolat délicieuse, comme notre Crème veloutée Noisettes et Cacao.

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez préparer le Pain d'épices, parfait pour profiter de la chaleur magique des fêtes.

Des bulles pour trinquer sous le gui

Pour porter un toast, nous vous conseillons le Prosecco di Valdobbiadene DOCG, un vin pétillant Extra Dry, au goût frais et aromatique, aux parfums fruités et à l’effervescence irrésistible !
La température de service idéale est de 8-10°C et le verre idéal est une flûte.

Tout est prêt ?
Joyeuses Fêtes !
brindisi di Natale