Parmi les aliments rangés dans leurs placards de cuisine, les Italiens ont toujours quelques bocaux de légumes, préparés souvent à la maison d’après une recette de famille.
Pour faire une conserve de qualité, nous avons besoin d’arômes et d’épices, de sel, de vinaigre, de vin et d’huile, des ingrédients qui ne devraient jamais manquer dans nos cuisines. Il est essentiel et capital d’utiliser des produits de qualité : nous devons absolument disposer de légumes frais, encore mieux si nous les prenons directement dans notre jardin, et d’un stock d’ Huile d’Olive Vierge Extra Fruttato Carli, qui donnera un goût encore plus unique à nos préparations.
Les ingrédients sont nombreux, parce qu’il existe différentes façons de conserver les légumes, des plus classiques comme les conserves à l’huile ou au vinaigre, aux versions plus sophistiquées comme les confitures salées et les « mostardas ». Tout le monde ne sait pas que, par exemple, les mostardas (fruits confits dans une sauce à base de moutarde) peuvent être préparées à la maison, et pourquoi pas en utilisant le reste de courge que nous avons désormais utilisée à toutes les sauces. Il suffira de la faire bouillir à l’eau sous forme de petits cubes, puis de la cuire avec du miel et du vin, pour la mettre ensuite dans des bocaux et la manger avec un assortiment de fromages affinés.
Les légumes à l’huile ou au vinaigre sont non seulement un grand classique sur les tables italiennes, mais aussi très utiles quand nous avons des invités et que nous voulons leur offrir un apéritif rapide et succulent, y compris avec des légumes que nous trouvons rarement dans ces versions, comme le chou vert, le céleri-rave ou les brocolis. Les poivrons ou oignons, plus traditionnels, peuvent, par contre, être utilisés pour faire des confitures à manger avec les fromages, pour une dégustation gourmet qui séduira tous les palais, même les plus fins.