Selon Massimo Montanari, considéré au niveau mondial comme l'un des plus grands historiens de l'alimentation, « les sauces, avec ou sans tomate, s'ajoutent – on devrait plutôt dire : se combinent – avec l'ingrédient principal (pâtes ou viande, riz ou poisson) mais elles ne sont ni « accessoires », ni secondaires : bien au contraire, elles jouent un rôle décisif dans la définition du caractère spécifique du plat. »
C'est pourquoi nous souhaitons vous donner quelques conseils pour agrémenter vos recettes grâce à la Sauce à l’Arrabbiata, pour porter vos plats au niveau supérieur.
La sauce à l’Arrabbiata peut complètement révolutionner certaines recettes classiques. Ajoutez-la comme note épicée à un sandwich à emporter au bureau ou à l'université, ou bien étalez-la sur une bruschetta ou une pizza pour relever votre repas du soir.
Vous pouvez aussi l'utiliser pour préparer un plat de poisson simple mais vraiment savoureux : le Cabillaud à l’Arrabbiata. Tout d’abord, découpez les filets de cabillaud en petits morceaux et faites-les revenir dans une poêle antiadhésive avec un filet d’Huile d'Olive de Cuisson. Ajoutez notre Sauce à l’Arrabbiata, une poignée de nos Olives Dénoyautées et une pincée de sel si nécessaire. Couvrez et faites cuire pendant au moins 20 minutes à feu doux. Servez chaud, accompagné de tranches de pain et ajoutez un filet de notre Huile d'Olive Vierge Extra Fruttato : vous verrez comment cette sauce riche en saveur se mariera à la perfection avec le poisson tendre et succulent !
La Sauce à l’Arrabbiata se marie aussi très bien avec un aliment pauvre de la tradition italienne : la polenta. Pour un déjeuner sortant un peu de l’ordinaire, vous pouvez proposer des bâtonnets de Polenta frite à l'Arrabbiata. Cette recette vous permettra d'éviter de gaspiller, car vous pouvez utiliser le reste de polenta de la veille.
Découpez la polenta froide en bâtonnets d'environ 2 centimètres d'épaisseur, comme lorsque vous coupez des pommes de terre en frites. Dans une poêle, faites chauffer l’Huile d'Olive de Cuisson et, lorsqu'elle est bien chaude, faites-y frire les bâtonnets de polenta. Une fois frits, placez-les sur du papier absorbant. Pendant ce temps, mettez la Sauce à l’Arrabbiata à chauffer dans une casserole.
Servez la polenta frite accompagnée de la Sauce à l’Arrabbiata chaude que vous aurez mise dans un petit bol, comme vous serviriez des frites avec leur sauce.