L'artichaut couramment consommé sur nos tables n'est que le bourgeon ou le capitule de la plante, dont le cœur est de loin la partie la plus tendre : c'est précisément pour cette raison que nous l'utilisons pour préparer nos Cœurs d'Artichauts à l'Huile et notre Crème d'Artichauts.
Pour réaliser ce pâté à la maison, après une première immersion dans de l'eau acidulée au vinaigre ou au citron pour éviter que les artichauts ne noircissent, il faut blanchir les cœurs d'artichauts pendant quelques minutes puis les faire revenir dans une poêle arrosée d'huile et d'un soupçon d'ail. Utilisez le mixeur pour obtenir une purée lisse et crémeuse à laquelle vous devez ajouter progressivement un filet de notre Huile d'Olive Vierge Extra qui vous aidera à obtenir la consistance souhaitée. Pour une saveur plus prononcée, mixez avec des câpres, du persil et quelques feuilles de menthe. En règle générale, une crème diluée avec un peu d'eau de cuisson convient mieux pour assaisonner les pâtes, tandis que pour la déguster sur des croûtons de pain ou des œufs durs, en remplacement de la mayonnaise, il est conseillé de la maintenir plus épaisse.
Quelle que soit la combinaison choisie, le secret d'une crème onctueuse et veloutée est de bien nettoyer les artichauts, en éliminant les parties extérieures coriaces. Enlevez également la « barbe » intérieure, les sommités et la tige (sauf la partie située près de la base).
Types d'artichauts : quels sont les plus courants ?
Il existe différents types d'artichauts sur le marché, qui se distinguent par la présence d'épines (épineuses ou inermes), la forme du capitule (ronde ou allongée), la couleur (verte, blanche ou violette) et la saison (automne ou printemps). Les variétés les plus connues cultivées en Italie sont les suivantes :
- Artichaut violet de Sicile : celui de Niscemi, dans la province de Caltanissetta, est bien connu. Il s'agit d'une variété allongée avec des capitules en forme de calice et des bractées violettes typiques.
- Artichaut romanesco : il est dépourvu d'épines et a une saveur douce. En Italie, il est connu sous le nom de « mammola » et présente de grands capitules arrondis.
- Artichaut épineux de Sardaigne : il est facilement reconnaissable grâce à la présence d'épines jaunes dans les bractées. Il présente un capitule allongé, conique et plus ou moins compact.
Crème d'artichauts : comment l'utiliser et avec quoi l'associer pour un plat savoureux ?
Il n'est pas nécessaire d'être un grand chef pour réaliser des recettes à base de crème d'artichauts. Il suffit d'un peu d'inventivité et le tour est joué, d'autant que la saveur délicate de ce condiment se prête à une grande variété de plats.
Découvrons donc quelques plats savoureux à base de crème d'artichauts et voyons avec quoi l'associer et comment l'utiliser:
- Pâtes à la crème d'artichauts
- Lasagnes à la crème d'artichauts
- Risotto à la crème d'artichauts
Pâtes à la crème d'artichauts
Cette recette sauvera les soirées où vous avez peu de temps, mais pour lesquelles vous souhaitez apporter une recette savoureuse et goûteuse à votre table. Choisissez votre type de pâtes préféré parmi les paccheri, les linguine et les fusilli et faites-les bouillir dans de l'eau salée. Réservez quelques louches d'eau de cuisson pour diluer la crème d'artichauts. Après avoir égoutté les pâtes, mélangez-les à la crème obtenue et ajoutez les tomates cerises confites et deux feuilles de basilic frais. Si vous souhaitez également essayer une variante plus sophistiquée, lisez la recette de pâtes à la crème d'artichauts et aux crevettes.
Lasagnes à la crème d'artichauts