Parmi les aliments que la nature nous offre en été, nous trouvons les poivrons, les tomates, les cerises et les pastèques, et ce n'est pas un hasard ! Ces aliments sont efficaces pour accélérer notre bronzage et nous aider à l'obtenir.
Les poivrons, dans tous leurs types et couleurs, contiennent une quantité de vitamine A qui varie de 100 à 150 microgrammes pour 100 grammes, ce qui correspond à environ 30 % des besoins journaliers moyens d'un adulte. Cela en fait un légume favorisant le bronzage, ainsi qu'un antioxydant et un anti-inflammatoire, grâce à la présence de vitamine C dans leur pulpe.
Les tomates fournissent également la même quantité de vitamine A que les poivrons et sont riches en lycopène qui, comme nous l'avons vu, est un antioxydant fonctionnel qui protège la peau des dommages que l'exposition au soleil peut causer. Feu vert donc à toutes les recettes à base de tomates : crues, cuites, farcies !
Les légumes rouges, mais aussi certains fruits rouges, tels que la pastèque et les cerises, sont à privilégier dans un régime pro-bronzage. Tous deux, en effet, fournissent de 20 à 40 microgrammes de vitamine A pour 100 grammes de produit, ce qui représente environ 6 % de la dose journalière recommandée de vitamine A pour un adulte âgé de 30 à 59 ans. De plus, grâce à leur goût sucré, les manger n'implique certainement aucun sacrifice. En particulier, la consommation de cerises apporte des caroténoïdes et des sels minéraux, indispensables pour se protéger des coups de soleil, tandis que la pastèque, très riche en eau, favorise l'hydratation nécessaire pour garder une peau tonique.