Compte tenu des différentes fonctions de chaque macronutriment et de leur apport calorique spécifique, il est important pour les sportifs d’équilibrer la quantité d’hydrates de carbone, protéines et graisses à consommer tout au long de la journée. Il est donc conseillé de subdiviser les calories quotidiennes de manière à ce que 55 à 60 % proviennent des glucides, en particulier des glucides complexes ; 25-30 % des graisses et 15-20 % des protéines.
Cependant, pour les sportifs de tous niveaux et, en particulier, pour les athlètes, il est essentiel de considérer la distribution des nutriments en fonction de la performance, car cette dernière est directement affectée.
Pour cette raison, avant toute compétition ou entraînement, l’athlète devrait consommer des hydrates de carbone qui représentent la principale source d’énergie. On parle d’hydrates de carbone complexes que nous trouvons dans les pâtes mais aussi dans les crackers qui, étant à libération prolongée, apportent l’énergie de manière constante, notamment pour les performances sportives de plus grande durée. Les hydrates de carbone simples, tels que les sucres contenus dans les fruits, fournissent aussi de l’énergie qui est cependant immédiatement brûlée et leur consommation est donc plus adaptée aux efforts physiques de courte durée. Il faudrait par contre éviter, au cours de cette phase, une dose excessive de protéines et de graisses, surtout peu avant la performance, car leur assimilation peut nécessiter un effort digestif plus important et alourdir l’athlète lors de l’effort physique.
En revanche, après l’effort physique, il devient indispensable de réintégrer immédiatement les liquides et les sels minéraux perdus et normaliser les niveaux des réserves énergétiques consommées avec une bonne dose d’hydrates de carbone, surtout simples. Il est également important que les repas suivants contiennent tous les macronutriments, y compris les protéines, les graisses et les hydrates de carbone complexes.