La maison en fête : des idées et des décorations pour créer une atmosphère de Noël magique
Beaucoup d'idées pour des décorations simples et naturelles, pour remplir votre maison avec les parfums, les couleurs et les saveurs typiques de Noël.
Noël, c'est... décorer le sapin, préparer la crèche, emballer un cadeau fait à la main, parsemer la maison de bougies, de lumières et de décorations scintillantes.
Voici quelques conseils pour créer une ambiance chaleureuse et festive à partager en famille, au quotidien et entre amis, à l'occasion d'un apéritif, d'un toast ou d'un dîner organisé par vous-même.
Ambiance magique dans tous les sens du terme
Noël est une magie authentique qui se vit et se déguste d'abord avec la mémoire, grâce aux souvenirs et aux traditions, que chaque famille se transmet de père en fils, et ensuite avec tous les sens.
Nous avons sélectionné pour vous quelques idées pour remplir votre maison avec les parfums, couleurs, saveurs et sons typiques de la période la plus magique de l'année.
Pour rendre votre maison accueillante et dans l'esprit de Noël, avant l'arrivée des invités, brûlez de l'écorce d'orange fraîche dans la cheminée. Pas de cheminée ? Préparer une infusion en faisant simplement bouillir des écorces d'orange et un bâtonnet de cannelle dans un peu d'eau, à feu doux, sans couvercle. Chaque pièce se remplira du parfum de Noël !
Avec les oranges, vous pouvez aussi créer de petites décorations parfumées à accrocher au sapin : il suffit de couper une orange en fines tranches, de les laisser sécher sur le radiateur ou au four et, enfin, de les décorer avec un ruban rouge et éventuellement une petite branche de pin, d'anis étoilée ou un bâton de cannelle.
Alors oui aux guirlandes naturelles à accrocher à votre porte, mais pas seulement. Essayez de les créer vous-même, en tressant des branches de pin fraîches et en ajoutant de petites pommes de pin odorantes, que vous pouvez laisser au naturel ou saupoudrer de pourpre doré ou argenté.
Avec les branches de sapin ou d'épinette, vous pouvez créer des marque-places pour les invités, des décorations délicates pour la table, en les mettant simplement dans des verres en verre ou en cristal, ou les utiliser pour emballer des paquets cadeaux à la grande personnalité.
Pour vous immerger dans l'atmosphère de Noël, il est toujours bon de créer une playlist de chansons classiques à thème, qui servira de musique de fond pour un toast entre amis, mais aussi pour un dimanche de décembre tranquille à la maison.
Une idée supplémentaire est d'accrocher de petites cloches, non seulement sur le sapin de Noël, mais aussi sur la poignée d'une porte, d'une armoire ou d'une fenêtre.
En décembre, les rues sont ornées de lumières, les arbres de Noël brillent, notre maison est remplie de bougies qui, avec leur lumière naturelle, créent une atmosphère chaleureuse, intime et joyeuse, qui invite aux bavardages, aux souvenirs, aux toasts, pendant les longs dîners conviviaux qui sont organisés ces jours-ci.
En plus des bougies, même les fils des lumières ont le pouvoir de transformer votre maison en un ailleurs magique et festif. Vous préférez les bougies blanches à lumière chaude, essayez de les utiliser pour entourer le cadre d'une porte, les fenêtres ou, si vous en avez, la cheminée.
L'idée en plus : créer de petites décorations lumineuses, à disperser dans les différents coins de la maison, en utilisant les pots en verre de nos spécialités. Après avoir goûté le contenu et les avoir bien lavés, il suffit de retirer l'étiquette et les remplir d'un fil de lumière alimenté par pile (qui n'a pas besoin d'être connecté à la prise électrique). Vous pouvez choisir des pots de différentes tailles, du plus petit des condiments de la Ligure au plus grand des Ratatouilles de Légumes, en passant par celui de de Crème de Noisettes et Cacao.
Essayez : l'effet magique est garanti !
Et le meilleur pour la fin…
En plus des inévitables senteurs et saveurs des desserts de fête traditionnels, principalement le panettone et le pandoro ou notre revisitation à base d’Huile d’Olive Vierge Extra, ne renoncez pas au plaisir des biscuits faits maison, tels que les classiques au gingembre et cannelle en forme de bonhomme de pain d'épice, mais aussi les étoiles, le sapin, le flocon de neige, le renne et la botte du Père Noël.
En plus d'être parfaits pour le petit déjeuner, le goûter et comme dessert, ces biscuits peuvent aussi devenir des décorations amusantes à accrocher au sapin : il suffit de les décorer avec une pâte à sucre colorée ou un simple glaçage et des perles comestibles.
L'idée en plus : préparer de petits sachets transparents, fermés par un ruban rouge ou doré, et les remplir d'un ou plusieurs biscuits faits maison ; vous pourrez les donner à vos invités au moment de l'au revoir.
Une façon simple et affectueuse de souhaiter vos meilleurs vœux à ceux que vous aimez !