"

Les astuces pour conserver l’huile d'olive

Une huile d'olive de qualité peut perdre ses caractéristiques avec le temps si elle n'est pas conservée de façon correcte: pour éviter ce phénomène, nous vous présentons les astuces les plus simples pour bien conserver l'huile d'olive.

La bonne conservation de l’huile d'olive est un aspect qui est rarement considéré comme important lorsque l’on achète ce type de produit. Cette étape est pourtant essentielle si l’on veut pleinement profiter de toutes les vertus d’un produit de qualité.

Les facteurs dont il faut protéger l’huile d’olive

Les processus de vieillissement de l'huile d'olive sont la cause principale de la détérioration de ses qualités et des propriétés nutritives qui en font un aliment précieux. Pour cette raison, il est très important de faire attention à la durée de vie du produit.

En particulier, il est de bonne pratique de consommer l'huile d'olive dans le temps minimal de conservation (TMC) indiqué par le producteur, période pendant laquelle le produit conserve les propriétés chimiques, physiques et organoleptiques indiquées sur l'étiquette.

Il est en outre fondamental de connaître les principaux facteurs pouvant menacer l’intégrité de l’huile d'olive:

  • La chaleur
  • La lumière
  • L’oxygène

Comment conserver l’huile d'olive

La température idéale de conservation de l'huile d'olive se situe entre 12 et 18 °C. Pour cette raison, il faut tenir l'huile à l'abri de toutes les sources de chaleur possibles pouvant se trouver dans la cuisine. Il est de même préférable de protéger les récipients de températures trop basses et donc d’éviter de les entreposer dans des armoires extérieures, en particulier dans les régions du Nord.

L'endroit idéal pour conserver l'huile d'olive doit donc être frais, sec et si possible dans l’obscurité et il faut veiller à utiliser des récipients parfaitement propres et fabriqués dans des matériaux qui en garantissent l'hygiène, comme le verre foncé ou le fer-blanc pour le produit à conditionner, et l’acier inox pour la conservation du produit en vrac.

Pourquoi choisir le verre

Le haut niveau de sécurité hygiénique alimentaire du verre en fait un matériau particulièrement approprié pour préserver au mieux les propriétés chimiques et qualitatives de l'huile.

Nous avons choisi d'utiliser des bouteilles en verre de couleur vert foncé et des boîtes de conserve en fer-blanc afin que le temps n’altère ni la qualité et ni le goût de notre Huile d'Olive et de notre Huile d'Olive Extra Vierge. Et l'environnement n’est pas oublié: il s’agit en effet de matériaux 100% recyclables.
Comment conserver l’huile d’olive – Fratelli Carli

Attention à l’oxydation

Afin d’éviter d'activer des processus d'oxydation de l'huile, il faut également veiller à refermer immédiatement après usage le flacon ou le bidon avec des bouchons hermétiques, de manière à empêcher au maximum que l’oxygène n’y entre. À cet égard, l’idéal serait d'utiliser des récipients de dimensions adaptées à vos habitudes de consommation: par exemple, il est bon de considérer qu'un bidon de 3 ou 5 litres nécessiterait des ouvertures continuelles et exposerait trop fréquemment l'huile d'olive au contact de l'air.

Enfin, il est bon de veiller particulièrement à mettre les récipients d’huile d'olive à l’écart des mauvaises odeurs, afin de réduire fortement le risque que le produit les absorbe et que ses qualités organoleptiques soient ainsi compromises. Il ne faut donc pas commettre l'erreur de placer les récipients sous l'évier à côté de détergents ou d'autres produits qui pourraient contaminer leur arôme.

Des précautions simples pour un résultat optimal

L'huile d'olive et l'huile d'olive extra vierge possèdent des propriétés organoleptiques et nutritionnelles distinctes, mais les deux nécessitent une attention particulière en matière de conservation si l’on ne veut pas que celles-ci ne s’altèrent.

Grâce aux quelques règles simples que nous venons de voir ensemble, il vous sera encore plus facile d'avoir la certitude que l'huile que vous utilisez chaque jour est sûre et conserve son goût, ses qualités et ses ressources nutritionnelles.