La méthode paysanne traditionnelle la plus ancienne pour préparer les olives, de façon à ce qu’elles soient prêtes à être servies à table, consiste à utiliser de la chaux vive et des cendres. Non, ce n’est pas une expérience de chimie. En effet ces deux ingrédients rendent les olives plus douces au palais.
En pratique, après avoir hydraté les olives dans l’eau pendant deux ou trois jours, la tradition impose de les égoutter soigneusement et de les recouvrir ensuite complètement avec une solution de chaux vive, de cendres et d’eau.
Il faut au moins une semaine pour qu’elles soient prêtes. Les fruits sont ensuite soigneusement lavés et dénoyautés à la main, un par un, avec un couteau ou un maillet en bois pour briser la chair et retirer le noyau plus facilement. Une fois dénoyautés, elles peuvent être conservées.
Hormis pour les personnes particulièrement respectueuses de la tradition, de nos jours la méthode la plus simple et la plus répandue pour préparer les olives prévoit une saumure à base d’eau et de sel. Il vous suffit en effet de mettre vos fruits dans un bol et de les recouvrir d’eau et de sel pendant au moins une semaine, en changeant chaque jour la solution dans laquelle ils baignent. La seule chose dont il faille tenir compte avec cette méthode de préparation c’est le rapport entre les ingrédients : pour un litre d’eau, il est préférable de considérer une cuillère à soupe et demie de sel.
Une fois les olives prêtes et dénoyautées, il faut les stocker. L’une des méthodes les plus utilisées pour conserver les olives est la saumure. Les ingrédients nécessaires sont à nouveau l’eau et le sel, à savoir 100/150 grammes de sel pour 1 litre d’eau, qu’il faut porter à ébullition. Une fois cette préparation refroidie, vous pouvez la verser dans des bocaux en verre avec les olives, entières ou dénoyautées, de façon à les conserver sous vide.