La recette traditionnelle du minestrone est facile à réaliser. Choisissez d’abord les légumes à cuisiner en fonction de la saison. À la fin de l’été et au début de l’automne, nous recommandons d’ajouter du potiron aux pommes de terre, carottes, courgettes, tomates, épinards, pois, haricots et choux-fleurs.
Coupez en dés tous les légumes et versez-les dans un bol. Dans un mixeur, hachez l’oignon et le céleri et ajoutez ce mélange aux légumes. Dans une grande casserole, faites rissoler une gousse d’ail avec un peu de notre Huile d’Olive de Cuisson pour donner de la saveur, et ajoutez tous les légumes sauf les épinards et les haricots. Recouvrez complètement les légumes d’eau, ajoutez une pincée de sel et laissez-les cuire sur le feu.
Après une vingtaine de minutes, ajoutez les épinards, puis les légumes secs préalablement bouillis. Poursuivez la cuisson pendant environ une heure : lorsque l’eau aura un peu réduit, le minestrone sera prêt. Au moment de le servir, nous vous suggérons d’ajouter quelques détails pour le rendre encore plus spécial : versez quelques gouttes de notre Huile d’Olive Vierge Extra Fruttato ou un peu de Vinaigre Balsamique de Modène IGP comme assaisonnement final.