"

Anchois à l'huile: propriétés et caractéristiques

« Alici » ou « acciughe »: en Italie, là est la question! Certains italiens les appellent « alici » et d’autres « acciughe ». Mais c’est de toute façon le même poisson: l’anchois. Et oui, Engraulis encrasicolus (pour utiliser son nom scientifique) est connu en Italie sous des noms différents qui désignent le même savoureux poisson au goût intense et caractéristique.

Qu’on les appelle en Italie « alici » ou « acciughe », ces petits poissons sont l'emblème du poisson bleu. Leur petite taille ne les empêche pas d’être savoureux et, grâce à des valeurs nutritionnelles vraiment uniques, excellents pour la santé.
Vous les avez sans doute aperçus au bord de la mer ou sur l’étal du poissonnier! En effet, ces poissons, au corps mince et fuselé, s'approchent des côtes en bancs énormes durant leur période de reproduction. En hiver, au contraire, ils migrent vers des eaux plus profondes jusqu’à -200 et -300 mètres.

Une caractéristique spéciale des anchois ? Leurs multiples usages! Ils ont en effet toujours été utilisés dans la cuisine méditerranéenne comme ingrédient dans différentes recettes, mais aussi comme base de nombreuses préparations traditionnelles: frits, « in saor », marinés… Les plus pratiques ? Sûrement ceux à l'huile !

Nos anchois à l'huile: comment sont-ils préparés?

L'histoire de nos Filets d'Anchois commence dans la Mer Cantabrique, où la matière première est pêchée entre les mois de mars et juin. Le choix du lieu et de la période de pêche n'est pas fortuit: les conditions évoquées ci-dessus permettent de trouver dans ces eaux les meilleurs anchois, garantissant l'obtention d'un produit fini d'une très grande qualité.

Nos Anchois sont transformés exclusivement sur le lieu de pêche. Le saumurage, l'affinage et la découpe des nageoires ventrale et caudale sont suivies d’une étape plus délicate, le filetage, qui consiste à séparer manuellement l’anchois le long de la colonne vertébrale afin d’obtenir deux filets charnus. Après un nettoyage final, pour éliminer les petites arêtes et les restes de la peau, on procède manuellement au conditionnement et à l'ajout d'huile d'olive.  

Comme vous l'avez peut-être lu, chacune de nos boîtes de Filets est le résultat d’un travail long et minutieux, dont chaque phase est essentielle si l’on veut obtenir un produit au goût intense, unique, légèrement salé et à la consistance ferme, moelleuse et charnue.

Grâce à leurs caractéristiques si particulières, nos Filets sont parfaits pour être dégustés seuls ou combinés avec d'autres ingrédients dans des préparations variées.

Mais comment, vous demandez-vous, peut-on donner une quelque chose en plus à une nouvelle préparation ou comment peut-on renouveler sa recette préférée ? Nos Filets d'Anchois à l'Huile d'Olive pourraient être ce qu'il vous faut grâce à leur capacité d’enrichir la saveur de chaque plat.

Anchois à l'huile: propriétés et valeurs nutritionnelles

Comme nous l'avons dit plus haut, les anchois peuvent être considérés comme le symbole du poisson bleu. Pourquoi un si petit poisson peut-il être si important? La réponse est simple: en dépit de leur taille, les anchois sont un véritable trésor de vertus! Passons rapidement en revue certaines de leurs qualités.

  • Ils sont riches en Oméga3. Les anchois à l'huile apportent 11 grammes d'acides gras Oméga3 par 100 grammes de produit! Ces nutriments sont essentiels pour lutter contre le mauvais cholestérol et prévenir l'hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires.
  • Ils sont une excellente source de protéines nobles. Notre organisme utilise des protéines pour le renouvellement des tissus, pour la synthèse d'hormones, d'enzymes, de neurotransmetteurs...Les anchois sont parfaits, car ils sont riches en protéines d'origine animale et complets en acides aminés essentiels et non essentiels.
  • Ils ont un apport élevé en calcium. Le calcium - un minéral essentiel pour le système squelettique, car il lui donne force et solidité - ne se trouve pas seulement dans les produits laitiers et dérivés, mais aussi dans les anchois. Plus précisément, 100 grammes d'anchois à l'huile contiennent 232 mg de calcium.

Les anchois à l'huile apportent également 4,63 mg de fer, 69 mg de magnésium, 252 mg de phosphore, 544 mg de potassium et 3668 mg de sodium : des substances essentielles pour aider les muscles, lutter contre le stress oxydatif et favoriser le renouvellement cellulaire. Le profil nutritionnel de cet aliment précieux est complété par du cuivre, du manganèse et du sélénium, contenus respectivement à raison de 0,339 mg, 0,1 mg et 68,1 µg pour 100 grammes.

Saviez-vous que les anchois sont aussi une source de vitamine D ? Cette vitamine est importante pour la santé du système cardiovasculaire et pour renforcer le système immunitaire. Environ 80% de la population italienne souffre d’une carence en vitamine D et doit prendre des compléments, en particulier durant l’hiver. Et voilà donc que les anchois, qui en contiennent 5 mg par 100 grammes, en plus d'être bons, deviennent des alliés de notre santé.

Évitons les erreurs: la différence entre les anchois et les sardines

Maintenant que nous avons clarifié que l'italien utilise deux mots pour identifier le même poisson, il convient de s'intéresser à une autre idée fausse sur les anchois que vous avez peut-être rencontrée. Ces derniers sont souvent confondus avec les sardines. Ce sont en fait deux poissons bleus qui se ressemblent par leurs caractéristiques, mais qui sont très différents.

Ce n’est pas que pour l’anchois, ce petit poisson de la famille des Engraulides, que les Italiens possèdent deux noms, c’est aussi le cas pour les sardines! Dans ce dernier cas il s'agit de la variété de poisson bleu qu'on appelle en latin « Sardina pilchardus » et qui appartient à la famille des Clupeidae.

Comment peut-on les distinguer ? Il suffit de regarder attentivement certains détails. Les anchois ont un museau pointu et la mâchoire supérieure est plus longue que la mâchoire inférieure. Chez les sardines, en revanche, la mâchoire inférieure est plus longue que la mâchoire supérieure. Deux autres détails qui distinguent ces poissons sont la taille et l'apparence du corps.

Si les anchois sont petits, possèdent un corps effilé et des reflets dorée sur les écailles, les sardines sont, elles, légèrement plus grandes et présentent une forme ventrue et des reflets rougeâtres
Avec ces astuces vous ne pouvez plus vous tromper et vous pourrez distinguer les deux poissons en un clin d'œil !

Les anchois à table : quelques idées gourmandes

Maintenant, il ne reste plus qu'à se mettre aux fourneaux et à essayer de les utiliser dans des recettes savoureuses. Voici quelques idées pour les utiliser dans un plat de pâtes et dans un plat de résistance.

Spaghetti aux anchois, au pesto et au zeste d'agrumes.

Cette première recette est une explosion de saveurs qui saura conquérir tout le monde grâce au parfum rafraichissant des agrumes. Voyons ensemble comment la préparer.
Pendant que vous portez à ébullition l'eau dans laquelle vous cuirez les Spaghetti de Gragnano I.G.P, consacrez-vous à la préparation de l'assaisonnement. Mixez quelques feuilles de menthe et de basilic, 3 quartiers d'orange, 2 cuillères à soupe de notre délicat Pesto sans Ail, 4 Filets d'Anchois à l'Huile d'Olive, une poignée de pistaches, 3 cuillères à café de câpres et 2 cuillères à café de notre Huile d’Olive de Cuisson. Égouttez les pâtes quelques minutes à l'avance afin de pouvoir terminer la cuisson dans la poêle dans laquelle vous avez fait fondre un filet d'anchois dans un peu d'huile. Terminez en ajoutant le pesto aux agrumes et éteignez le feu. Vous pouvez maintenant servir les spaghettis chauds avec des zestes d'agrumes pour rehausser leur arôme. Si vous voulez ajouter une touche de couleur, ajoutez quelques tomates cerises fraîches pendant la cuisson !

Piments ronds farcis au thon, aux anchois et aux câpres.

Après avoir servi le plat de pâtes, il est temps de passer à la suite. Nous vous proposons une recette simple et rapide qui vous fera gagner du temps. En effet, ce plat se prépare en très peu de temps, puisque les ingrédients pour la garniture sont tous prêts !

Pour préparer des piments farcis, il suffit de nettoyer les légumes: couper la tige et éliminer les graines et les filaments internes. Mettez les piments dans une casserole d'eau froide et mettez-la sur le feu. Retirez les deux minutes après l'ébullition, passez-les sous l'eau froide pour arrêter la cuisson et égouttez-les. Entretemps, préparez la farce: mixez 200 grammes de nos Tranches de Thon Blanc Germon à l'Huile d'Olive avec 6 Filets d'Anchois à l'Huile d'Olive et quelques câpres dessalées. Si vous souhaitez obtenir un mélange plus homogène, ajoutez un filet d'Huile d'Olive Vierge Extra Delicato. Lorsque la farce est prête, remplissez les piments avec une cuillère et servez-les froids.

Et si vous avez envie de manger des piments farcis mais que vous n'ayez pas le temps de les préparer, nous vous recommandons d'essayer nos Piments Rouges Farcis prêts à être dégustés !

Un conseil pour un plat différent? Conservez le pédoncule des piments, vous pourrez ainsi l'utiliser comme couvercle décoratif !

Si vous voulez vous essayer à la cuisine à base d'anchois et de nombreux autres ingrédients méditerranéens, vous trouverez de nombreuses idées créatives parmi nos recettes.