Pâtes au four aux cèpes et aux châtaignes
Un plat d'automne parfait pour réchauffer vos soirées
Préparation
Pour préparer les pâtes au four aux cèpes et aux châtaignes, allumer le four statique à 230°C.
Si des cèpes frais sont utilisés, les nettoyer délicatement avec un chiffon humide de manière à éliminer tout résidu de terre. Les découper en tranches et les faire revenir à feu moyen à la poêle avec un fil d’Huile d'Olive Tradizionale et une gousse d’ail écrasée. Saler et faire cuire pendant environ 10 minutes.
Si les pâtes au four sont préparées à l’aide de cèpes séchées, les mettre dans un bol avec un peu d’eau chaude et les laisser réhydrater pendant environ 30 minutes.
Entre-temps, faire bouillir de l’eau dans une casserole pour cuire les pâtes et commencer à préparer la béchamel à l’huile.
Dans une casserole, faire chauffer les 30 g d’Huile d’Olive Vierge Extra Delicato, en même temps que la farine, et faire tiédir le lait à part. Mélanger à feu moyen/doux avec une cuillère pendant environ 2 minutes, puis ajouter le lait tiède au roux formé d’huile et de farine.
Saler, ajouter un peu de noix muscade et commencer à mélanger avec un fouet jusqu’à cuisson complète (la béchamel doit épaissir).
Cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée et égoutter au bout de 8 minutes (elles doivent être légèrement crues).
Préparer l’appareil pour les pâtes au four aux cèpes en mettant dans un bol les pâtes, la béchamel, les champignons (si les champignons sont séchés, les essorer et les couper en morceaux avant de les ajouter), deux tiers des châtaignes grossièrement hachées et 60 g de Parmesan râpé. Mélanger.
Transférer l’appareil dans un plat allant au four (ou en petites terrines mono-doses) légèrement huilé avec un fil d’Huile d'Olive Tradizionale. Répartir les châtaignes restantes sur la surface avec le reste du Parmesan et terminer la cuisson dans le four chaud pendant environ 20 minutes. Dès qu'une belle croûte s'est formée, les pâtes au four aux cèpes et châtaignes seront prêtes à être servies.